Pour vous présenter une sélection des plus chouettes photos de mes mariages de 2019, j’avais envie de vous montrer tout ça en les classant selon les différents moments de la journée de mariage.
J’avais aussi envie de remercier tous mes mariés de 2019 pour leur confiance accordée. Mais je dois aussi remercier tous leurs proches également, se sentir aussi bien accueilli sur chaque mariage permet évidemment d’avoir des conditions idéales pour le photographe de mariage que je suis.
Allez, trève de blabla, on commence par des photos des lieux de réception. J’ai encore eu la chance cette année de découvrir de nouveaux lieux de réception trop canons en Normandie. C’est en général par ce type de photos que je commence mon reportage le matin en arrivant, elles permettent de montrer l’environnement dans lequel va se dérouler le mariage.
Quand débutent les préparatifs des mariés le matin, j’essaie toujours de mettre en valeur les différents accessoires ou décorations : alliances, robe ou costume, chaussures, faire parts, décos diverses.
Les préparatifs du marié : que ce soit chez le barbier avec tous les copains ou de manière plus intime avec les témoins, ces moments sont toujours de chouettes moments à photographier.
En parallèle (ou en décalé c’est encore mieux) , la future mariée se prépare avec ses témoins, sa maman, de jolis moments d’émotion dont il faut profiter avant de plonger dans le tourbillon des cérémonies.
Le First Look : une fois les tenues enfilées et prêts pour attaquer les cérémonies, certains couples aiment l’idée (que je leur souffle volontiers) de se découvrir en toute intimité. L’occasion de réaliser déjà à ce moment de jolis clichés de couple.
On attaque ensuite les cérémonies. La cérémonie en extérieure, laïque ou même religieuse, c’est toujours une bonne idée, même en Normandie, avec bien sûr quelques larmes qui coulent sur les joues et de jolis moments d’émotion.
La cérémonie religieuse à l’église permet aussi de belles images : des rires, des pleurs …
J’adore les photos de sortie d’église ou de cérémonie plus globalement. Des couleurs, des sourires, du mouvement ! Du bonheur pour le photographe de mariage.
Les trajets en voiture. Quand je peux monter avec les mariés pour avoir des photos au plus près dans la voiture, je le fais avec plaisir. Mais ce n’est pas toujours possible évidemment en fonction des voitures. Dans ce cas je ne suis jamais très loin non plus…
Le temps du cocktail… La pression redescend après les cérémonies et les mariés peuvent enfin prendre du temps avec leurs invités autour d’un verre, d’un jeu.
Je profite en général du cocktail pour prendre des photos de la décoration de la salle de dîner. Tellement d’efforts et de temps passé pour mettre tout ça en place, ce serait dommage de ne pas avoir de jolis souvenirs de tous ces petits détails aussi.
Le fameux lancer de bouquet de la mariée : que ce soit le lancer traditionnel ou bien avec des rubans à couper, c’est toujours un super moment à ne pas rater, toujours plein de sourires à capter.
La séance couple. Laissez-moi vous conseiller en amont sur le bon timing à adopter pour réaliser la séance photo de couple. Si nous avons la chance d’avoir une jolie lumière de fin de journée, les photos n’en seront que plus belles. C’est un petit moment de pause pour le couple qui est bien apprécié en général, un moment pour souffler et se retrouver à deux. Nous en profitons aussi évidemment pour faire quelques portraits du marié et de la mariée.
Le moment tant redouté des photos de groupe. Bien évidemment nous faisons des photos posées classiques. Mais qui vous empêche de vous amuser aussi pendant ces photos ? Certainement pas moi ! Encore quelques pépites de photos de groupe cette année !
A un moment, il est temps de rentrer en salle pour le dîner. En musique c’est toujours plus sympa !
Pendant le dîner ou avant, on échappe rarement aux discours :
Pendant la soirée , il peut se passer tellement de choses : photobooth, danses, jeux divers, feux d’artifices… J’ai été vraiment gâté cette année par la diversité des soirées auxquelles j’ai assisté.
La première danse. Qu’elle soit minutieusement préparée à l’avance ou complètement improvisée, peu importe, j’adore photographier ce moment.
Et c’est ensuite parti pour la folie du dance floor !
Voilà ! Parmi mes milliers de photos de mariage de cette année 2019 celles qui ont retenu mon attention. Et vous ? Quels sont les moments que vous préférez en photos ?